Le bouleversement de Google : un point de vue depuis le début – Première partie

0

Cela fait exactement un mois que Google a présenté sa fameuse mise à jour Florida. Alors que la mise à jour de Floride a provoqué le remaniement le plus important et le plus complet jamais réalisé dans les listes de Google, elle a généré beaucoup d’intérêt dans le monde entier et une véritable panique chez les millions de webmasters dont les sites ont été affectés par le changement. L’article suivant est une compilation de nos écrits sur la mise à jour de Floride depuis le 17 novembre, le premier lundi après le changement.

Lundi 17 novembre 2003 – Bon lundi matin à tous… PAS DE PANIQUE !

Avez-vous jeté un œil à Google aujourd’hui ? Oui, ce que vous voyez est réel. Google affiche aujourd’hui des listes totalement différentes sur les pages de retour des moteurs de recherche. En fait, cette bizarrerie a commencé vendredi soir ou samedi matin. La plupart de nos clients n’ont pas été touchés et le seul que nous avons vu touché a vu son classement augmenter de façon spectaculaire. Notre site a cependant été assez durement touché. De la 6ème place sous l’expression “Search Engine Placement”, le site insouciant de StepForth a dépassé la cinquième page de retours.

Je pense que c’est une chose temporaire. Nous avons assisté pour la dernière fois à un bouleversement aussi massif il y a six mois et les cotations sont revenues à la normale après quelques jours. Ce type de remaniement indique généralement que Google réorganise l’intégralité de sa base de données de sites analysés.
Quelque chose d’important se passe chez Google, mais nous ne savons pas exactement de quoi il s’agit. Ce que nous savons, c’est que depuis qu’une mise à jour majeure de la base de données de Google a commencé vendredi soir, les résultats de recherche ont été extrêmement bogués avec des pages Top10 à long terme disparaissant, des liens de retour enregistrés diminuant ou disparaissant pour de nombreux sites, et plus que d’habitude. quantité de spam apparaissant dans le Top10. Nous avons également constaté la disparition d’un de leurs serveurs majeurs (www-sj.google.com).

Google génère des résultats douteux depuis plusieurs mois maintenant, le spam et les annonces en double figurant souvent dans le Top10. La dernière fois que leurs listes ont été aussi bouleversées, c’était en octobre 2002, lorsque Google a essayé d’introduire des entrées de blog et des communiqués de presse dans ses listes générales. En deux semaines, les listings ont été restaurés à un état fragile de « normal », mais cela a marqué le début d’entrées étranges et souvent spammées dans le Top10. La mise à jour de ce mois-ci est appelée dans la communauté SEO la « mise à jour de Floride » et de nombreux praticiens du référencement se grattent la tête. Notre conseil actuel est d’attendre au moins deux semaines et de voir ce que Google fera ensuite.

3 décembre 2003 – Mise à jour de Google pour la Floride

L’impact de la mise à jour de Google en Floride n’a pas encore été pleinement réalisé, mais il semble que les dégâts seront importants compte tenu des rapports que nous recevons de certains clients. Des centaines de milliers, voire des millions de sites Web ont apparemment disparu des listes de Google, la plupart d’entre eux bénéficiant d’une place dans le Top10 avant la mise à jour massive qui a débuté le 16 novembre. Comme la plupart des détaillants, les sites de commerce électronique qui ont disparu des listes avaient besoin d’une bonne période de Noël pour rester viables l’année prochaine et nombre d’entre eux ont misé leurs plans de vente sur leurs placements auparavant solides chez Google. Les conséquences seront perceptibles, en particulier parmi les petites entreprises où les options publicitaires sont limitées par les budgets des petites entreprises. Toutefois, les petites entreprises ne seront pas les seules à être confrontées à un avenir incertain en raison de la mise à jour de Floride. Lorsque la communauté SEO commence à recevoir des appels des médias grand public et de personnes qui ne sont pas clients, demandant ce qui ne va pas avec Google ; on sait que Google lui-même a un problème qui va bien au-delà de ses centres de données. Comme le souligne l’un des pionniers du Web, Lee Roberts de The Web Doctor, “C’est le bouche-à-oreille qui a généré leur popularité car les gens pouvaient trouver ce qu’ils cherchaient. Aujourd’hui, nous ne trouvons que des sites avec un contenu de moins bonne qualité”. et moins de sites qui offrent ce que nous voulons.”
La mise à jour de Floride englobe les changements les plus substantiels apportés au célèbre algorithme de classement de Google dans l’histoire de la jeune entreprise. Il existe plusieurs théories expliquant pourquoi Google a forcé cette mise à jour. Certains disent que Google essaie de forcer les petites entreprises à rejoindre son programme AdWords très rentable en effectuant une mise à jour aussi complète juste avant la saison des achats de Noël. D’autres disent que Google a toujours utilisé les semaines autour des vacances de Thanksgiving aux États-Unis pour apporter des changements dans l’espoir que la diminution soudaine du trafic sur ce qui est souvent un week-end de 4 jours donnera à ses ingénieurs suffisamment de temps pour introduire un nouvel algorithme (et corriger aucune erreur mineure), sans causer de perturbations massives à leurs utilisateurs normaux. Une troisième théorie (celle vers laquelle je penche) affirme que Google était tout simplement fatigué d’être joué par le groupe croissant d’acteurs moins éthiques du secteur du référencement et a simplement changé les règles du jour au lendemain en appliquant ce nouvel algorithme. Quelle qu’en soit la raison, le mal est fait et les annonceurs et les internautes veulent désormais savoir quoi faire. pendule