Les chimpanzés peuvent-ils peindre ?

0

Depuis les années 1950, les biologistes tentent de répondre à la question de savoir si les singes et autres animaux non humains peuvent produire de l’art. Leur travail a conduit à une augmentation du nombre de sites Web et de livres consacrés à la peinture animalière et à des affirmations selon lesquelles les chimpanzés peuvent peindre, dessiner et concevoir. Mais Thierry Lenain, philosophe et théoricien belge de l’art contemporain, estime que cela est trompeur. Il dit que, même si les peintures de chimpanzés peuvent ressembler à des exemples de tachisme et d’action painting, elles n’ont pas les caractéristiques conceptuelles précises de ces styles.

Les premières œuvres de ce genre représentaient les singes comme des personnages d’une histoire humaine. Cette vision satirique des singes a été poussée à l’extrême par Francisco Goya dans sa série Caprices, où ses singes humanisés sont utilisés pour dénoncer les attitudes de la société espagnole du XVIIIe siècle. Cette tendance à représenter les singes comme anthropomorphes, ou semi-humains, a ensuite été reprise par des artistes tels que David Teniers le Jeune et Antoine Watteau dans leurs singeries.

Cependant, ces artistes ultérieurs ont commencé à montrer plus de respect pour l’intelligence de leurs sujets singes. Par exemple, dans l’œuvre Forêt tropicale avec singes de Rousseau, les singes sont peints avec des bâtons verts qui ressemblent à des cannes à pêche, suggérant qu’ils se livrent à des activités de loisirs.

De plus, les singes du tableau semblent enchantés par le portrait d’un autre singe dans le tableau. Cela suggère qu’ils reconnaissent et apprécient le tableau pour sa valeur artistique, plutôt que d’en être simplement fascinés parce qu’il s’agit du portrait d’un singe.  tableau singe